wiki:docs/j2slayouttoolbox/reference/property/x

X | x

Description

Abscisse du container.

Pour définir une position, il faut indiquer deux références, quelle partie du container doit être placée et par rapport à quelle partie du père. On pourra ainsi placer le milieu du container sur le bord droit du père.

La position s’écrit sous la forme de deux références séparées par le caractère « / ». Par exemple « M/R ».

Par défaut, c’est le bord gauche (ou haut) qui est employé. Si une seule valeur est précisée, il s’agit de la référence du père qui indique où placer le premier bord du container (à vérifier car si j’écris « R », est-ce que cela ne devrait pas placer le bord gauche de l’enfant sur le bord droit du père ? Or, cela ne donne pas ce résultat…). Si aucune valeur n’est spécifiée, la valeur par défaut définie par le parent est employée ; si cette valeur n’est pas spécifiée, l’écart existant dans le module est employé.

Une référence s’écrit sous la forme « [Valeur][Origine] ». La valeur peut s’exprimer sous la forme d’un pourcentage (avec le caractère « % »). L’origine peut prendre les valeurs « R » pour le dernier bord ou « M » pour le milieu (ne rien spécifier pour le premier bord). Par exemple « 2M » pour faire référence au point situé à 2 mm du milieu.

Si une des deux références contient la lettre « T » ou « D », la position appliqué sera la même que celle présente dans le document en cours de génération « D » ou dans le module « T ». Par défaut, il s’agira du même écart. Avec le caractère « % », on indique que l’on applique le même ratio.

En résumé, deux méthodes permettent de spécifier des positions : RL : A revoir ensemble

Méthode Exemple Commentaire
Absolue M/R Le premier bord du container est plaqué sur le dernier bord de son parent.
Absolue /-10R Le premier bord du container est plaqué sur le point situé à 10 mm à droite du dernier bord du parent. Quand on spécifie une valeur relative au bord droit, le sens est inversé.
Absolue /50M Le premier bord du container est plaqué sur le point situé à 50 mm à droite du milieu du parent.
Absolue /33%M Le premier bord sera situé à 33% de la taille du parent à droite du milieu. Si le parent mesure 210 mm, le premier bord sera à 210*33%+210/2 soit 174,3 mm.
Relative R/TR Applique le même écart que celui qui existe entre les deux bords droits du module. RL- Je ne comprends pas: est ce que ce n'est pas plutôt : distance des bords droits du conteneur et du parent définie dans le module
Relative T%/M Applique le même ratio que celui qui existe entre le premier bord du container et le milieu dans le module.
Relative T% Applique le même ratio existant dans le module entre les bords gauches.

Voir aussi

Last modified 17 months ago Last modified on Jun 14, 2016 5:36:51 PM